Le blog des Potirouilles Le blog des enfants nés en octobre 2000

VG 2020 // J+10

19 novembre 2020 | Amis, Famille, jeu, mer, Vendée Globe, voyage | Permalink

Equateur !

Voilà nous sommes le 19 novembre 7:25 (heure de Noursoultan, Kazakhstan) et me voilà passant dans l’hémisphère sud en tête de la flotte Monbazillac… enfin le premier à passer. Et c’est une nouvelle course qui commence. On dirait le sud

read more →

VG 2020 // J+6

14 novembre 2020 | Amis, jeu, mer, Vendée Globe, voyage | Permalink

Voilà Theta est passée ! L’heure des choix. Pour moi Sud-Ouest, je laisse ma 2000e place pour la 170 000e… mais j’ai bonne espérance (jingle !) de passer le premier cap en pleine forme. A part Jean Le Cam (sans Foil !) qui force l’admiration, ceux qui sont passés à l’est sont en train de pleurer et de souffler sur leurs voiles pour avancer…

read more →

VG 2020 // J+3

11 novembre 2020 | jeu, mer, Vendée Globe | Permalink

Non mais qui m’a mis un souk pareil sur l’Atlantique (Philémon ?) ? C’est nimp ! Des tempêtes en veux-tu en voilà, des changements de vents des rafales à 40 noeuds !  Ca va casser du moral et du bateau… et on a pas fini… le reste de la semaine s’annonce du même acabit.

J’essaye de dormir, mais c’est dur. Je fractionne par tranche de 2h/2h30 mais les vents sont si capricieux qu’il faut guetter… surtout que le jour c’est assez simple, mais la nuit… pas du tout ! Genre c’est fait exprès par l’organisation pour favoriser les américains qui sont encore debout… surement lié au trafic de voix ! Trump a raison, y’a de la triche dans l’air.

La bonne nouvelle c’est que je suis encadré par Yves le Blevec d’un coté, et Armel le Cleach de l’autre. François Gabart et Loïc Peyron pas loin… je dois donc pas être trop dans le faux. On est maintenant 640 000 fadas sur ce jeu !

Mes favoris (virtuels :  Barquerme et Toppen, et le local Trail des Bauges) sont un peu plus au sud, mais j’espère les doubler d’ici 48h.

read more →

VG 2020 // J+1

9 novembre 2020 | jeu, mer, Vendée Globe | Permalink

Journal de bord 9.11.2020 // Scyb

La nuit a été courte : pas moins de 3 réveils dans la nuit ! La première d’une longue série. Idéalement je devrais boucler mon deuxième tour du monde en moins de 80 jours (mieux que Philéas)… Mais sur l’eau -même virtuelle- le nombre d’aléa est énorme. Le poteaux noir bien sûr, mais aussi des tempêtes non prévues, des calmes plats, une erreur de changement de cap trop tôt ou trop tard… Bref finir c’est déjà un exploit ! Alors finir dans le premier quart ça serait une jolie récompense.

570 000 skippers au départ. 

C’est parti pour le Vendée Globe 2020. J’ai pris résolument au nord pour aller chercher des vents plus forts et surtout finir aux Açores en 5 jours pour essayer de chopper une petite dépression qui devrait me propulser aux Canaries, ensuite pas de poteau noir à l’horizon, le premier passage de l’équateur devrait bien se passer. Le reste… Saint Hélène, Les Kerguelens, les 3 caps, la ligne d’exclusion et la remontée vers les Sables… on verra ! Le départ a été très étrange cette année nous sommes partis 1h30 avant les vrais navigateurs ! Bing nous voilà meilleurs qu’ AlexThompson… bon ça va pas durer…

 

read more →

Parce que, le matin, chaque détail compte.

28 octobre 2019 | jeu, Maison, Sciences | Permalink

Oui, on le sait tous : le matin y’a pas une minute à perdre. Une minute de plus au lit c’est une minute de plus de bonheur.

Il est donc très important, si ce n’est vital, de savoir où gagner du temps. Oui mais pas au détriment de la planète, ni au détriment de notre confort (ce qui doit être compatible !)

read more →

#LagoMaggiore : album photo

23 octobre 2019 | Famille, voyage | Permalink

Voilà nous avons quitté ma petite fille, nous sommes sur le chemin du retour.

Pause à Baveno sur le Lac Majeur et comme le dit Mort Shuman : “il neige sur le Lac Majeur”… enfin il pleut. 2,48m au dessus de la côte 0 normale du lac… Heureusement nous avons eu une journée de soleil pour sortir un peu.

On a même dû faire une pause dans nos repas Pantagruéliques… seulement 2 restaurants en 2 jours. Faut dire que lorsqu’on est arrivé dans notre nouveau AirBnB, les placards et le frigo était plein ! Ici on sait recevoir. Et même avec les croissants frais le premier matin !


Pause en famille

Le Chemin de croix de Baveno

Notre maison et son chemin d’accès… (2 marches arrières nécessaires aux épingles !)

Levé de soleil… c’est pas mal comme vue non ?

Départ pour les îles Borromées

Quand même ! on avait faim. Petit restau sur l’isola dei pescatori.

L’Isola Bella : souvenirs de gosse.

Il est quand même magnifique ce lac.

La madonna qui protège les pêcheurs

et une sortie luge sur le Mottarone, la station de ski du coin : une vingtaine de pistes.

 

Bientôt le retour en France.

#Torino : le jour où je suis rentré dans un frigo

20 octobre 2019 | Famille, voyage | Permalink

Oui bon ok… dit comme ça c’est bizarre, mais oui nous sommes vraiment rentrés dans un frigo. C’est un peu le pèlerinage de tous voyageurs à Turin. Pour nous c’était LA visite obligée, tellement on avait faim (une dizaine d’heure de -presque- sommeil : sans manger ! On a beau dire qui dort dîne : bah c’est pas vrai !

 

 

 

 

read more →